Le club anglais Manchester City a établi un nouveau record mondial en matière de recrutement, en déboursant un total de 878 millions d’euros pour former son effectif actuel, selon une estimation faite lundi par l’observatoire du football (CIES).
Les “Citizens” ont dépensé en effet plus que tous les gros acheteurs en matière de joueurs, notamment le club français Paris Saint-Germain, ayant versé un total de seulement 805 millions d’euros sur le marché.
“Malgré le prêt de Mangala à Everton, le recrutement onéreux d’Aymeric Laporte (65 ME+5 d’indemnités de formation, ndlr) a fait monter le coût de recrutement de l’effectif à 878 millions”, expose le CIES dans un communiqué, tandis que “le PSG reste deuxième, malgré le départ de Lucas à Tottenham et l’absence de recrutements payants pendant le dernier mercato”.
“Deux autres équipes ont dépensé plus de 700 millions pour composer leur effectif actuel, à savoir : Manchester United (747 ME) et Barcelone (725 ME)”, note encore ce groupe de recherche du Centre international d’étude du sport (CIES), une fondation basée à Neuchâtel en Suisse et créée par la Fifa.
Dans le top 10 recensé par l’observatoire du football figurent six clubs anglais. Outre Manchester City et Manchester United, figurent Chelsea, 5e avec 592 ME dépensés, Liverpool 7e avec 461 ME dépensés, Arsenal et Everton, 9e et 10e, avec 403 et 365 ME.
Le Real Madrid, futur adversaire du PSG en huitièmes de finale de Ligue des champions, a déboursé 497 ME pour son effectif actuel, ce qui le positionne en 6e position, selon les données rassemblées par le CIES.
Enfin la Juventus Turin, finaliste malheureuse de la dernière Ligue des champions, se classe 8e avec 448 ME dépensés.