La fiction du cinéaste tunisien Mehdi Ben Attia “L’amour des hommes”, sera projetée en avant première, le mardi 20 février à l’Institut du monde arabe (Ima) à Paris.

D’une durée de 105 minutes, le long métrage qui a été produit à la fin de 2017, sera dans les salles françaises à partir du 28 février. Les scénaristes Mehdi Ben Attia et Martin Drouot abordent, à travers l’histoire d’une jeune femme tunisienne, Amel, -qui a perdu son mari dans un accident et encouragée par son beau père-, la persévérance et la volonté de la femme artiste en Tunisie à se trouver une place en dépit des blocages et des obstacles imposés par la société tunisienne.


Tunis, aujourd’hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d’être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.

Egalement, un deuxième film tunisien est programmé le 1er mars, en avant première, à l’Ima. Il s’agit du long métrage “Vent du nord”, de Walid Mattar qui a été produit en 2017.

Par ailleurs, une carte blanche sera donnée du 11 avril jusqu’au 30 septembre, au plasticien calligraphe, Lassâad Metoui, et ce dans le cadre d’une exposition baptisée, “le pinceau ivre”. “Cette carte blanche déploie une installation sur l’ensemble des niveaux du musée de l’Ima”. Elle sera marquée par d’autres activités, notamment, des rencontres avec le calligraphe, des ateliers en familles intitulés “le labyrinthe des traits” en plus d’un colloque.

Calligraphe et auteur de plusieurs livres, Lassâad Metoui a réalisé plusieurs expositions en France. Il a illustré des ouvrages d’écrivains arabes et français, dont Khalil Gebran, “Lorsque le bonheur vous fait signe… suivez-le”.