Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, a indiqué, mercredi, que 50 formateurs appartenant aux Centres techniques sectoriels poursuivent actuellement une formation en matière d’outils d’amélioration de la qualité et de la productivité, dans le cadre de d’un programme de coopération tuniso-japonais s’étalant sur la période 2016-2019 et visant à instaurer un système national durable destiné à répandre la culture de qualité et de productivité à l’échelle nationale.
Clôturant une rencontre organisée par l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sousse sur le thème “La méthode Kaizen pour améliorer la productivité des entreprises”, il a ajouté que “72 entreprises industrielles bénéficient de l’assistance technique en matière d’amélioration de la qualité et de la productivité dans le cadre dudit programme”.
Il a, en outre, fait savoir que le ministère a élaboré, en collaboration avec des experts japonais, un programme d’action en faveur des institutions d’enseignement supérieur pour la formation de 20 professeurs universitaires en matière d’outils d’amélioration de la qualité et de la productivité.
Il a aussi évoqué l’organisation de quatre conférences de sensibilisation dans ce domaine au profit des étudiants dans les différentes régions, outre la contribution à l’enrichissement du contenu universitaire lié à l’amélioration de la qualité et de la productivité.
Le ministre a encore indiqué que le programme de coopération tuniso-japonais a permis de financer, durant les 5 dernières années, 46 projets participatifs au profit de 54 entreprises industrielles d’un cout global dépassant les 10 mille de dinars.
Lequel programme a favorisé l’essaimage de plusieurs start-up et contribué à l’emploi des diplômés de supérieur en se contractant avec plus de 60 chercheurs, ingénieurs et techniciens récemment diplômés, dont 15% d’entres eux ont trouvé des emplois permanents dans les entreprises bénéficiaires.