La Commissaire européenne en charge de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres, Věra Jourová, a affirmé que “la Tunisie est un partenaire très proche de l’Union européenne”. “Son inclusion dans la liste des pays exposés au risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ne remet aucunement en question l’engagement au plus haut niveau de l’Union européenne pour le partenariat privilégié UE-Tunisie”, a-t-elle dit.
Dans une déclaration publiée, mercredi, sur le site de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, Věra Jourová a ajouté que “la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est une priorité partagée par l’Union européenne et la Tunisie”.
La déclaration de la commissaire européenne intervient suite à la publication du règlement délégué de la Commission européenne C (2017) 8320 qui concerne l’ajout de Sri Lanka, de Trinité-et-Tobago et de la Tunisie sur la liste des pays tiers à haut risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.
“Le Groupe d’Action Financière (GAFI) a identifié des carences stratégiques de la part de la Tunisie dans ce domaine. Notre objectif commun est que la Tunisie remplisse rapidement ses engagements au titre du plan d’action agréé avec le GAFI, et sorte de la liste du GAFI, ainsi que de la liste de l’Union européenne, aussi vite que possible”, a fait valoir la commissaire européenne.
“Des progrès significatifs ont d’ailleurs déjà été accomplis par la Tunisie au cours des dernières semaines, et nous nous engageons à renforcer notre appui aux efforts de notre partenaire tunisien”, a-t-elle ajouté.