Les députés ont critiqué, lors d’une séance plénière tenue mercredi à l’Assemblée des représentants du peuple consacrée à l’audition de cinq ministres, la multiplicité et l’inefficacité des mécanismes d’emploi.
Ces mécanismes ne servent, selon le député Ghazi Chaouachi, qu’à gaspiller l’argent public, citant, notamment, le programme d’emploi “Forsati” qui a mobilisé plus de 80 millions de dinars pour l’emploi de 57 personnes, uniquement, ainsi que les programmes du service civil volontaire.
De son côté, le député Zouheir Rajbi a évoqué l’existence de plusieurs mécanismes d’emploi non exploités par les jeunes, appelant dans ce cadre à éclaircir, davantage, les critères qui leur permettent d’en tirer profit.
S’adressant au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, le député Imed Ouled Jebril a mis l’accent sur la nécessité d’élaborer des programmes d’emploi bien étudiés capables d’absorber les diplômés de l’enseignement supérieur et de lutter contre la fuite des cerveaux.
La députée Ibtihel Ben Ayed a, pour sa part, énuméré les défaillances dont souffre le centre de formation continue ainsi que les centres publics de formation professionnelle, appelant à leur restructuration.
Latifa Habechi a appelé, dans ce contexte, à adapter la formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi.
D’autres députés ont évoqué le programme du service civil volontaire, la rupture entre les structures de l’agence nationale de l’emploi et les directions régionales relevant du ministère et la date d’activation, par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, de la loi relative au recrutement de 2% des personnes handicapées dans la fonction publique.