Jhinaoui copréside, à Tunis, avec son homologue pakistanais la 9e commission mixte tuniso-pakistanaise
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a présidé, mercredi après-midi, à Tunis, avec son homologue pakistanais, Khawaja Mohammed Asif, les travaux de la 9ème session de la commission mixte tuniso-pakistanaise.
Cette session a été couronnée par la signature de quatre accords et mémorandums d’entente portant sur la coopération dans les domaines agricole, judiciaire et des petites et moyennes entreprises.
Dans une déclaration à l’issue des travaux de la commission mixte, Jhinaoui a souligné que cette rencontre constitue une occasion propice pour la relance des relations bilatérales tuniso-pakistanaises.
“C’est l’occasion de réaffirmer la volonté commune de renforcer la coopération politique et économique à la faveur des opportunités offertes et donner un nouveau départ aux relations entre la Tunisie et le Pakistan”, a-t-il déclaré.
Khemaies Jhinaoui a ajouté que la réunion a permis d’évoquer les volets de la coopération bilatérale notamment les moyens de renforcer le partenariat entre les deux pays dans les domaines scientifique, culturel, économique et commercial.
Relatant la teneur de son entretien avec le chef de la diplomatie pakistanaise, Jhinaoui a indiqué avoir évoqué avec son homologue pakistanais plusieurs questions d’ordre régional et international, en particulier la situation en Afrique du Nord et dans la région arabe, la crise en Libye ainsi que les efforts consentis pour un règlement politique de cette crise.
Le ministre a, par ailleurs, fait état d’une concordance de vues avec son homologue pakistanais au sujet du Yémen, de la Syrie et à la cause palestinienne.
S’agissant des accords conclus, Jhinaoui a cité un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de l’administration judiciaire et un mémorandum d’entente entre la Banque centrale de Tunisie et la Banque nationale pakistanaise.
Il a, également, annoncé la signature de deux autres mémorandums d’entente et de coopération dans le domaine des petites et moyennes entreprises et dans le domaine agricole.
Les deux ministres ont, en outre, paraphé un accord commercial préférentiel entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre pakistanais des Affaires étrangères a émis le souhait de voir cette réunion conférer davantage de dynamisme aux relations tuniso-pakistanaises et déboucher sur des résultants probants en faveur des deux pays et des deux peuples.
Khawaja Mohammed Asif a relevé des similitudes entre les deux pays à plusieurs niveaux, estimant qu’ils font face aux mêmes défis et difficultés.
“La lutte contre les groupes terroristes, le souci de contribuer à un règlement pacifique des crises et la disposition à œuvrer pour la paix, sont autant de points communs entre nos deux pays”, a-t-il soutenu.
La dernière session de la commission mixte tuniso-pakistanaise avait eu lieu à Islamabad en septembre 2012 parallèlement à la 2ème session des concertations politiques sous la présidence des secrétaires d’Etat aux Affaires étrangères des deux pays.