Senior Intérim fête sa première année. Imed Derouiche, le fondateur de ce cabinet, a choisi le 14 février -date emblématique pour les amoureux- pour organiser une journée porte ouverte au siège de son entreprise, et également annoncer la création d’une radio dédiée à Senior Intérim.
Il faut dire que cette journée a été également une occasion de fêter l’amour du travail et la réalisation d’un rêve. Le rêve d’un entrepreneur qui a évolué du poste d’ingénieur en géophysique appliquée dans la prestigieuse compagnie britannique Petrofac à celui de DG de ladite firme en Tunisie, la quitter et choisir de créer lui-même sa propre compagnie. Celle de Senior Intérim, innovant et révolutionnant les mœurs et les «humeurs» dans un pays où l’innovation peut parfois être considérée comme une bid3a plutôt que comme une avancée dans l’ère du temps et de l’espace.
Entretien
WMC : Pourquoi Senior Intérim dans un pays où nous sommes dans des guéguerres perpétuelles pour l’emploi des jeunes et le maintien de l’âge de la retraite à 60 ans ?
Imed Derouiche: Le monde entier vit aujourd’hui la plus grande révolution de tous les temps: celle de l’ère du digital. C’est une ère de grands bouleversements qui avance à la vitesse du son, et celui qui ne réagit pas rapidement ratera le coche.
Toutes les sociétés subissent de grandes métamorphoses. Que les seniors aujourd’hui continuent à vivre à l’ancienne n’a plus de sens ! La logique de «je prends ma retraite, je dois occuper mon temps entre les cafés et les mosquées» ne tient plus. Il est inacceptable de voir une expertise accumulée sur des décennies disparaître parce que non exploitée.
Et le but ultime de Senior Intérim est de permettre aux retraités de contribuer à la formation des jeunes en leur faisant profiter de leurs expériences, mais dans le même temps, d’améliorer leurs conditions financières. Vous imaginez bien que les pensions de retraites ne satisfont plus aux besoins même basiques des plus de 60 ans.
A ce propos, que pensez-vous de la décision du Japon de fixer l’âge de la retraite à 80 ans alors que chez nous, on négocie les 62/65 ans ?
Savez-vous quels sont les deux pays qui recrutent le plus dans le monde industrialisé aujourd’hui : c’est le Japon et l’Allemagne. Ceci bien que les employés partent tard en retraite et que leurs pays sont les plus robotisés au monde.
Ce qui revient à dire que le fait que l’on retarde l’âge de la retraite n’empêche pas les jeunes d’accéder aux postes d’emploi ?
Pas du tout ! C’est complémentaire pour ne pas dire que chacun évolue dans son propre terrain. D’ici 2035, 80% des emplois qui existent aujourd’hui vont disparaître. A titre d’exemple un médecin deviendra le technicien qui manipule une machine pour traiter un patient. Simultanément, il y aura de nouveaux métiers qui apparaîtront et je ne pourrais pas vous les citer. La nouvelle génération orientée vers l’avenir ne peut suivre le même chemin que celle qui l’a précédée et là je ne me projette pas sur 50 ans mais plutôt sur demain, dans 10 ou 15 ans.
J’ai créé au sein de Senior Intérim une espèce d’incubateur regroupant 6 postes pour de jeunes ingénieurs en développement. Celui qui a une idée futuriste qui peut œuvrer à changer les donnes dans n’importe quel secteur peut le faire.
Parmi les idées que je compte développer, celle touchant au mythe de fidélisation des banques. La tradition qui fait que pour accorder facilement un crédit à quelqu’un, il faut le connaître personnellement doit disparaître.
Je suis en train de travailler sur la création que j’ai baptisée «My Bank». Nous allons y introduire toutes les données sur les banques opérant dans notre pays, le nombre de leurs agences, les crédits et les conditions de leur octroi, leurs situations géographiques, la nature des crédits qu’elles accordent et leurs volumes.
Grâce à cette base de données, n’importe quelle personne qui sollicite un crédit peut consulter le site, elle transmet les informations nécessaires pour la demande de crédit et la réponse tombe rapidement pour lui indiquer quelle est l’agence la plus proche, la banque qui lui accorde les meilleurs avantages suivant la nature du crédit. Cette personne reçoit la meilleure offre technique. Ceci me permet de procéder de manière indirecte au dispatching des clients auprès des banques qui doivent payer pour s’abonner au site et être bien répertoriées.
Il faut casser les tabous. Ce genre d’idées ne peut venir que d’une personne expérimentée qui maîtrise le fonctionnement des banques, par contre, les applications sont développées par les jeunes.
Pensez-vous que de cette manière vous mettrez en concurrence les banques et stimulerez leur compétitivité dans l’intérêt des clients ?
Exact, nous voulons développer une nouvelle manière de se comporter avec les différentes catégories socio-professionnelles et améliorer la qualité des services rendue par les banques.
Pour revenir aux retraités qui font partie de Senior Intérim, ont-ils le droit d’avoir des revenus en dehors de leurs pensions de retraite ?
Bien entendu, mais cela se fait sous forme de notes d’honoraires rémunérant leurs services.
Il y a de grandes entreprises qui veulent garder des hauts cadres arrivés à l’âge de la retraite mais dans la légalité. Nous servons d’intermédiaire pour leur permettre de garder ces personnes tout en respectant la loi. Nous sommes, bien entendu, nous-mêmes, payés grâce aux adhésions des retraités à notre site.
Par quel moyen garantissez-vous la visibilité de votre site pour assurer à vos adhérents les moyens de travailler dans ces entreprises et leur permettre d’amortir leurs «adhésions».
Nous avons-nous-mêmes dépensé énormément d’argent pour mettre en place notre base de données qui regroupe les adresses et les contacts de près de 96.000 entreprises tunisiennes, et nous avons également investi dans le référencement. Je paye Google pour être bien référencé. Les abonnés peuvent savoir qui les a sollicités et nous, en tant que Senior Intérim, avons la capacité de monitorer pour savoir combien de contacts ils ont eus.
Quant aux mauvais payeurs et grâce à notre système d’information, nous pouvons les détecter et les éliminer de la liste des compétences abonnées à note site.
Nous comptons, dans un second temps, faire payer les entreprises pour pouvoir accéder à notre base de données et y puiser les compétences dont elles ont besoin. Notre rôle serait d’épargner aux entrepreneurs la corvée de profiler eux-mêmes les candidats à des missions ponctuelles, cela leur fait gagner du temps et de l’argent.
Quel est le plus qu’offre la radio à Senior Intérim ?
Quand un retraité adhère au site, il peut venir ici et se présenter lui-même, parler de son expérience et de ses qualifications. Cela donne une dimension plus humaine à l’opération de recrutement qui ne se fait plus que par du papier, mais aussi à un contact direct entre contractant et contracté.
Je vous l’ai dit, au tout début de l’entretien, l’ère est à l’évolution et au développement des hautes technologies de la communication. Nous devons en user dans l’intérêt de nos clients, qu’il s’agisse des ressources humaines ou des entreprises.
Nous comptons également profiter de la radio pour parler des success stories dans ce domaine tout nouveau et prometteur. On n’arrête pas l’évolution et nous comptons être bien placés et bien vus. On dit très souvent que les voies du seigneur sont impénétrables, pour nous, il y a et il y aura toujours des voies pénétrables dans l’emploi pour tout âge, à condition que l’on soit bien outillé pour pouvoir assurer.
Entretien conduit par Amel Belhadj Ali