Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a entamé, vendredi 16 courant, une visite de deux jours à Tozeur, en donnant le coup d’envoi d’une série de projets.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique de communication du gouvernement avec les citoyens et sa volonté de se mettre à l’écoute de leurs préoccupations et de trouver des solutions concrètes aux problèmes de développement dans la région, souligne le chef du gouvernement dans une déclaration aux médias, à son arrivée.
Le deuxième jour de sa visite sera consacré à l’annonce d’un plan national de développement pour la promotion du secteur de l’artisanat et de la mise en Å“uvre du “livre blanc du tourisme”, afin que Tozeur soit la région du lancement de cette action, dit-il.
Chahed a visité l’un des terrains fonciers qui sont mis à la disposition de l’AFH (Agence foncière de l’habitation) pour la réalisation de ses nouveaux projets dont les études vont démarrer au cours de cette année. Il s’agit de l’aménagement de lotissements de 160 ha destinés à des logements et des commerces, répartis entre Tozeur (100 ha), Nefta (50 ha) et Degache (10 ha).
Il a pris connaissance du démarrage de la réalisation de la première centrale photovoltaïque en Tunisie réalisée à Tozeur, d’une capacité de 10 mégawatts, pour un coût de 40 millions de dinars.
Ce projet permettra à la ville d’assurer son autosuffisance en électricité, à travers l’énergie solaire, à l’horizon 2020-2021. Cette première tranche sera renforcée d’une autre de 10 mégawatts de capacité.
Chahed s’est, également, rendu, à la localité d’Ibn Chabbat, où il a pris connaissance du projet de création d’oasis sur 150 ha. Il a annoncé le projet d’aménagement de mille hectares de périmètres irrigués, dans le gouvernorat de Tozeur. Les études du projet devront démarrer au cours de 2018 ou au début 2019, au plus tard.
Le chef du gouvernement a inauguré le groupement interprofessionnel des dattes qui se chargera de la promotion et de l’organisation du secteur, ainsi que de la jonction entre la production et l’exportation.
A la Cité Olympique de Degache, il a donné le coup d’envoi de la régularisation de la situation foncière d’un certain nombre de logements construits sur des terres domaniales, sachant que dans toute la région de Tozeur, 700 ha abritant 52 groupements d’habitations sont concernés par cette mesure.
Une réunion du Conseil régional élargi s’est ouverte, vendredi à partir de midi, au siège du gouvernorat, sous la présidence du chef du gouvernement et en présence d’une délégation d’une dizaine de ministres. La réunion est consacrée à l’écoute des préoccupations de la population. Une série de décisions devront être annoncées, à cette occasion.