Une importante délégation tunisienne, représentant 16 institutions universitaires publiques et privées, s’est déplacée à Abidjan -Côte d’Ivoire- les 12 et 13 février 2018 pour exposer les offres de formation universitaire aux “Journées tuniso-ivoiriennes de l’étudiant, de la formation professionnelle et de l’emploi”.
L’exposition a été précédée par une conférence d’ouverture au cours de laquelle le système universitaire tunisien ainsi que la stratégie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’Afrique ont été exposés par Slim Choura, directeur général de la Coopération internationale, devant plusieurs responsables, universitaires, étudiants et lycéens ivoiriens, indique le ministère de l’Enseignement supérieur dans un communiqué.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, à indiqué dans son discours d’ouverture que l’Université tunisienne compte s’ouvrir de plus en plus à l’international, et à l’Afrique francophone en particulier. Il a énuméré à cette occasion l’ensemble des avantages qu’offre la Tunisie en tant que destination de formation pour les jeunes ivoiriens, dont la reconnaissance internationale des diplômes, la large variété de filières couvrant toutes les spécialités scientifiques, et le taux d’encadrement élevé.
Khalbous à également rappelé l’excellence des relations entre les deux pays, initiée par les Pères fondateurs des deux Républiques -Habib Bourguiba et Félix Houphouet Boigny- dès les années soixante, au lendemain de l’indépendance. Relations qui se traduisent aujourd’hui encore dans le fait que la Côte d’Ivoire est de loin le premier pays bénéficiaire de bourses universitaires de coopération en Tunisie (100 bourses sur les 500 que la Tunisie accorde à l’ensemble des 37 nationalités présentes dans nos universités publiques, soit 20%), a souligné Khalbous.
La liaison aérienne directe et quotidienne entre les deux capitales, l’absence de visa d’entrée, le coût modéré et la qualité de la vie extra-académique, en comparaison avec d’autres destinations, ainsi que le premier rang occupé par les Ivoiriens dans la communauté des étudiants étrangers en Tunisie, sont autant de facteurs qui sont à même de faciliter et de motiver ce choix pour les étudiants et futurs bacheliers ivoiriens, précise le communiqué.
Il convient de rappeler que huit institutions publiques et six établissements privés étaient présents au salon: Universités de Carthage, de Gafsa, de Kairouan, de Sousse, de Monastir, de Jendouba, Université Virtuelle de Tunis et DGET (réseau des ISET), MSB, ESB – Esprit, Université Centrale, Dauphine Tunis, Avicenne Business School et Université Mahmoud Matri.
Selon la même source, Khalbous a été reçu, à cette même occasion, par son homologue ivoirienne, Bakayoko-Ly Ramata au siège de son département pour une entrevue qui a porté sur la coopération universitaire tuniso-ivoirienne.
La rencontre a été suivie d’une séance de travail en présence de présidents d’université des deux pays et de responsables des deux Ministères. Les échanges d’étudiants, la mobilité des enseignants-chercheurs, la collaboration en matière d’innovation pédagogique et de recherche scientifique, l’échange d’expériences en matière de réforme universitaire ainsi que la co-construction de filières, étaient au centre de cet entretien.
La réunion à également permis de faire le point sur le système d’orientation des bacheliers ivoiriens et particulièrement sur leurs études à l’étranger.