Le remboursement des dettes coûte à l’Etat tunisien 22 millions de dinars (MDT) par jour, soit presque la moitié du montant mobilisé pour le paiement des salaires de la fonction publique (41 MDT). C’est ce qu’on lit dans le document “Budget citoyen 2018”, rendu public vendredi 16 courant par le ministère des Finances.
Ce document, qui vise à vulgariser le budget 2018, en simplifiant les données et en donnant un aperçu général sur les dépenses et les ressources de l’Etat, indique que l’Etat consacre chaque jour un montant de 3 MDT pour payer les dépenses des administrations publiques (loyers, eau, électricité…).
En ce qui concerne la compensation, le document révèle que près de 4 MDT sont réservés quotidiennement à la subvention des hydrocarbures, 3 MDT à celle des céréales, près de 700.000 dinars à la subvention de l’huile, et plus de 300.000 dinars à la subvention du lait.
De même, l’Etat mobilise chaque jour une enveloppe de 1,5 MDT pour assurer des aides sociales aux familles démunies, et 1,2 MDT pour les municipalités et conseils régionaux (éclairage de route, aménagement de marchés…). Un montant similaire est mobilisé, tous les jours, également, pour soutenir les sociétés de transport national.
A l’ensemble de ces dépenses, s’ajoute le budget de développement (environ 16 MDT par jour) pour atteindre une moyenne de dépenses quotidiennes s’élevant à 100 MDT.
En contrepartie, les ressources de l’Etat (fiscales et non fiscales) sont limitées, ne dépassant pas 73 MDT par jour, d’où un déficit budgétaire estimé à environ 15 MDT quotidiennement, toujours selon “le Budget citoyen 2018”, compte tenu des dons et des revenus des biens confisqués.