Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, a déclaré que son département a mis en place un programme pour restituer 210 lotissements auprès des industriels sur un total de 500 lotissements, soit 42% des lotissements.
Dans sa réponse à une question adressée par le député Noomen El Euch, au cours d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), samedi 17 février, le ministre a révélé que des défaillances dans l’exploitation des lotissements industriels ont été détectées, et que 433 demandes ont été adressées afin d’activer leur restitution.
Il a ajouté que l’Agence foncière industrielle (AFI) n’octroie ces lotissements aux industriels que lorsque ces derniers respectent le cahier des charges, soulignant que les législations en vigueur permettent aux collectivités d’introduire des changements au niveau des zones industrielles réalisées, après la révision du plan d’aménagement de la ville.
Noomen El Euch a fait savoir que le ministère n’a pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre les manquements en rapport avec l’exploitation des lotissements industriels, et que l’Etat devra restituer ces lotissements pour préserver l’argent public.