Une convention sur l’échange de connaissances et de compétences a été signée, lundi 19 courant, entre l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) et le groupe Université Centrale (UCG), et ce en vue de développer la collaboration dans le domaine de la recherche universitaire.
Selon la directrice générale de l’UCG, Houbeb Ajmi, cette convention vise à renforcer l’échange entre l’ITES et l’UCG et à créer une synergie incluant toutes les facettes d’une collaboration universitaire. Elle permettra d’impliquer aussi bien les universitaires que les étudiants à l’élaboration d’études stratégiques, a-t-elle expliqué.
Cet échange universitaire et scientifique se traduit par une collaboration basée sur trois axes: l’information, la formation et l’encadrement.
De son côté, le directeur général de l’ITES, Néji Jalloul, s’est félicité de la signature de cette convention qui favorise l’échange scientifique entre les deux établissements pendant trois ans.
Jalloul soulignera également que l’ITES, qui est un établissement public non administratif relevant de la présidence de la République, veille à l’impulsion de la recherche en s’ouvrant sur toute possibilité de collaboration scientifique avec les universités tunisiennes.
Conformément à cette convention, plusieurs activités seront réalisées de manière bilatérale entre les deux établissements. Il s’agit, notamment, de la co-organisation de séminaires, de journées d’études et d’actions d’information dans les domaines relatifs aux relations internationales, au droit et aux sciences politiques.
La convention prévoit aussi une conception bilatérale de sessions de formation, de cours et de stages, un échange de formateurs et d’experts ainsi que l’encadrement des jeunes chercheurs relevant des deux établissements.
Selon cet accord, les candidats sélectionnés par l’ITES peuvent poursuivre leurs études en mastères exécutifs à l’UCG, dont ceux en diplomatie et relations internationales, en management et transformation digitale des entreprises et mastères en management de la santé.