La Banque tunisienne de solidarité (BTS) a octroyé, au cours de l’année 2017, un total de 13.165 crédits pour un montant global de 231 millions de dinars (MDT), ce qui constitue une première depuis la création de la banque, il y a 20 ans.
Selon un communiqué publié mardi 20 février par la BTS, les financements accordés ont bénéficié en premier lieu aux diplômés de l’enseignement supérieur avec 40% de l’enveloppe totale d’investissement.
La BTS fait également état d’une évolution annuelle moyenne de presque 6% dans le nombre de crédits qu’elle a accordés, durant les trois dernières années.
Par ailleurs, le Produit Net Bancaire (PNB) de la BTS est en progression continue, passant de 15,2 MDT en 2012 à 32,8 MDT en 2017. Quant à son encours de crédits, il a progressé de 678 MDT en 2012 à plus d’un milliard de dinars en 2017. Ces indicateurs ont permis d’obtenir un résultat net excédentaire durant les 4 dernières années.
Ces performances ont été atteintes, selon la BTS, grâce à une démarche basée sur la mise en place d’un “Global Banking” moderne, rapide et évolutif, ainsi que la diversification de ses produits de financement (crédit professionnel, crédit vert, crédit agri-invest, crédit agri-saison, crédit Fonds de roulement de l’ONA…) et le renforcement de son partenariat avec des organismes publics et privés ainsi que la société civile en matière d’accompagnement et de coaching des jeunes entrepreneurs.
A cela s’ajoute le lancement d’un programme de Finance islamique (Mourabha, Ijara) pour le financement de jeunes promoteurs.