La commission supérieure des négociations sociales 5+5 (gouvernement – Union générale tunisienne du travail) s’est réunie, jeudi 22 février, pour poursuivre l’examen de la situation des travailleurs de chantiers dont le nombre s’élève à 86.000 personnes environ, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires sociales.
La réunion a été l’occasion pour débattre des besoins de certains ministères en ouvriers au cours de cette année et des années à venir et ainsi voir la possibilité d’effectuer des recrutements parmi les travailleurs de chantiers.
La délégation gouvernementale a présenté d’autres suggestions visant la régularisation de la situation de ces travailleurs à travers le recours aux différents mécanismes d’emploi.
Pour ce qui est de la situation des travailleurs qui ont atteint 60 ans, il a été décidé de leur accorder une allocation égale à celle attribuée aux familles nécessiteuses. Les travailleurs âgés entre 55 et 59 ans continueront de travailler dans les chantiers et bénéficieront de la même allocation une fois l’âge de 60 ans atteint.
Le gouvernement a, également, proposé de faire bénéficier les travailleurs de chantiers qui le désirent d’un programme de formation afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires les habilitant à trouver un travail, selon la même source.
Les deux parties ont convenu, au cours de cette réunion à laquelle ont assisté le ministre des Affaires sociales et des secrétaires généraux adjoints de l’UGTT, de poursuivre la concertation et de parachever la détermination des besoins des autres ministères.