A la demande de la population locale, il a été décidé de suspendre les travaux de construction d’un centre de collecte des déchets à Hassi Jerbi, dans la délégation de Zarzis, en attendant de trouver un autre site.

Cette décision a été prise lors d’une réunion, tenue vendredi 23 février, à la Maison des jeunes, en présence de citoyens, de représentants de la société civile locale et de l’Agence nationale de gestion des déchets, ainsi que du délégué de Zarzis, Riadh Bouzidi.

Les habitants s’opposent à l’installation du centre de collecte dans un site localisé dans un milieu humide, fragile et proche de la mer et des habitations.

Le projet de création d’un centre de collecte avait été programmé, en 2008, sur le site d’une décharge anarchique qui préexistait depuis une trentaine d’années, pour éradiquer ce point noir, explique le délégué de Zarzis. Depuis, la zone a connu une forte pression démographique, fait-il remarquer.

La décision de suspendre le projet a été précédée de mouvements de protestation des habitants qui exigeaient l’arrêt des travaux, après un taux d’avancement de 25%.