Les objectifs stratégiques du département de l’Equipement consistent à renforcer le réseau des autoroutes, qui ne représente, jusqu’à ce jour, seulement 2,6% du réseau routier global en Tunisie, raccorder les régions intérieures aux ports, élargir le réseau des pistes rurales et développer l’entretien des routes, a indiqué, mardi, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement de territoire, Mohamed Salah Arfaoui, lors d’une conférence de presse, tenue à la présidence du gouvernement.
Le réseau des routes classées en Tunisie est d’une longueur de 19 650 km, dont 80% des routes sont asphaltées”, a-t-il dit, ajoutant que les routes qui seront aménagées dans le cadre du 13ème plan (325 km), sont celles de Tunis-Jelma, Bousalem- Jendouba et l’autoroute du Kef.
Pour ce qui est des routes qui seront réalisées à l’horizon 2030, il s’agit de la route Bousalem- la frontière algérienne, Jelma-Kasserine, et Jelma-Gafsa. L’objectif recherché est de porter le réseau à 1300 km, d’ici 2030.
Arfaoui a fait savoir que les routes nationales ont été renforcées par l’aménagement de tronçons routiers supplémentaires de 405 km et de routes régionales de 220 km.
Evoquant la liaison de la ville de Tataouine au réseau autoroutier, le ministre a indiqué que les travaux vont démarrer en juillet 2018. L’appel d’offres a été lancé début janvier pour la réalisation de ce projet de liaison, dont le coût est estimé à 180 MDT.
Le ministre a évoqué, également, le dossier d’aménagement des alentours du projet “la Porte de la Méditerranée” de la société Sama Dubai (les Berges du Lac), qui sera réalisé sur une période de 10 ans, moyennant une enveloppe de 200 MDT, et le projet d’aménagement du lac Séjoumi, dont le coût de la dépollution et de la réhabilitation du lac est estimé à 460 MDT.