Un accord visant à financer à hauteur de 400 millions de dinars un projet de développement du secteur de l’enseignement primaire, a été signé, mercredi, entre la Tunisie et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).
Le document a été signé par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Laadhari et le Directeur Général du FADES.
Ce projet dont le financement sera sous forme de prêt qui sera remboursée avec un taux d’intérêt de 2,5% prévoit la construction de 50 nouvelles écoles et l’extension de 2000 autres.
Il est, également, prévu de restaurer 800 établissements primaires et de fournir du mobilier et des équipements scolaires à la plupart des écoles.
Des ordinateurs et des équipements numériques seront, également, offerts à 500 écoles primaires.
Zied Laadhari a, à cette occasion, salué le partenariat “exemplaire” entre la Tunisie et le FADES qui compte, selon lui, parmi les principaux partenaires financiers du pays.
Il a, à cet égard, évoqué sa contribution au financement des projets de développement socio-économique classés prioritaires pour la Tunisie.
Pour sa part, le Directeur Général du FADES, Abdeltif Youssef a souligné la disposition du fonds à apporter le soutien nécessaire à la Tunisie et à l’accompagner dans ses projets de développement.
Il a ajouté que ce projet est de nature à redresser le secteur et à offrir les conditions favorables aux élèves.
Lors de cette cérémonie de signature tenue au siège du ministère, un don d’une valeur de 2.4 millions de dinars a été accordé à la Tunisie pour financer une étude de projet sur la réalisation d’une autoroute reliant Tunis au Kef.
Depuis 1974, le FADES a accordé à la Tunisie 59 crédits pour la réalisation de 58 projets de développement à hauteur de 7450 millions de dinars.