Le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Faouzi Abderahmane a annoncé, jeudi, la création, à Monastir, d’un centre des métiers de la mer.
S’exprimant lors d’une rencontre au centre sectoriel de formation aux métiers du bois de Monastir, le ministre a indiqué que cet établissement sera développé et transformé en un centre d’excellence en création et en innovation qui sera ouvert aux industriels.
Ce centre, a-t-il dit, qui sera développé en collaboration avec le secteur privé aura un rayonnement national et international.
Il a indiqué que l’industrie du bois est un secteur porteur en Tunisie, précisant que la formation aux métiers de bois connaît, actuellement, un faible afflux d’apprenants.
Selon lui, le ministère se penche, actuellement, sur l’élaboration d’un programme visant à créer un office des œuvres de la formation professionnelle. L’objectif étant d’améliorer les conditions de vie des apprenants.
Et d’ajouter qu’un autre programme visant à valoriser la formation professionnelle en Tunisie est en cours d’élaboration, précisant qu’il permettra aux apprenants d’effectuer des visites professionnelles à l’étranger afin d’acquérir de l’expérience.
Plus tôt dans la journée, le ministre a inauguré une pépinière pilote de formation aux métiers du bois au sein du centre sectoriel de formation en métiers du bois de Monastir. Cette pépinière dont le coût est estimé à 719,850 mille dinars a été créée dans le cadre d’une coopération tuniso-allemande.