Les crédits estimatifs alloués à la construction et l’aménagement des routes sur l’ensemble du territoire ont atteint, au cours des trois derniers plans de développement, environ 35 milliards de dinars, selon le chiffre avancé par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.
Il a expliqué que le coût du réseau routier serait de près de 4,5 milliards de dinars à l’horizon 2030 et s’élèverait au même montant (4,5 milliards de dinars), pour ce qui est des autoroutes.
Le ministre a ajouté que les montants consacrés aux routes structurées des grands villes s’élèvent à 4 milliards de dinars, alors que le coût d’aménagement et de modernisation du réseau routier est estimé à 8 milliards de dinars. L’asphaltage des routes nécessite, quant à lui, une enveloppe de 6 milliards de dinars et une somme de 3,5 milliards de dinars est requise pour les pistes rurales bitumées.
L’autoroute Tunis-Jelma-Bousalem-Jendouba et l’autoroute du Kef sont inscrites au 13ème plan de développement. Les autoroutes prévues pour 2030 sont Bousalem-les frontières algériennes et Jelma-Gafsa.
Par ailleurs, 742 kilomètres (km) de routes sont également en cours de réalisation dans le cadre du 13ème plan de développement. Plusieurs routes classées seront aménagées dans ce cadre, outre le démarrage de la réalisation de 80 km au cours du premier semestre de 2018.
Pour ce qui est des échangeurs, 13 sont en cours de réalisation, en plus de la construction de 44 km de routes. Il a également été programmé d’aménager 28 km au cours du premier semestre de 2018 dans le cadre des routes structurées des grandes villes.
Le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire a souligné que 138 km d’autoroutes sont actuellement en cours de réalisation et 100 autres km sont prévus pour le premier semestre de l’année en cours. Le réseau des routes classées comprend 19650 km dont 80% sont bitumés, alors que la longueur du réseau des pistes rurales est de 52.000 km dont 21.000 km asphaltés.