Claudia Roth, vice-présidente du Bundestag allemand, a indiqué qu’elle démontrera au Fonds monétaire international (FMI) les défis sécuritaires auxquels fait face la Tunisie en mobilisant une grande partie de son budget afin d’assurer la sécurité et la stabilité pour avoir accueilli plus de 1,4 million de libyens, “ce qui représente un grand défi sécuritaire”.
Dans une déclaration faite au terme d’un entretien avec le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, dans l’après-midi du lundi 5 mars 2018, la responsable allemande, membre du parti écologiste de l’Alliance 90 (Les Verts), a fait l’éloge de l’expérience démocratique tunisienne, “citée en exemple dans une zone qui connaît des difficultés”. Dans ce cadre, elle a souligné la disposition du Parlement allemand “à fournir le soutien et l’aide à cette expérience”, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement.
Selon elle, les prochaines élections municipales “vont consolider l’expérience démocratique, faire évoluer le système politique en Tunisie et contribueront à renforcer les relations bilatérales en développant des liens de jumelage entre villes tunisiennes et allemandes”.
Claudia Roth a également mis l’accent sur l’évolution de la Tunisie en matière des libertés, notamment la liberté d’expression et de presse, soulignant que cette avancée “exige de soutenir cette expérience en motivant les touristes à visiter la Tunisie et explorer ce dont elle jouit en matière de libertés”.