Les députes de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont adopté, en plénière, le projet de loi relatif à l’accord signé le 11 juillet 2017 entre la Tunisie et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) pour le financement du projet de l’autoroute Tunis/Jelma.
Les députés ont mis l’accent sur l’importance de cette autoroute dans le désenclavement des régions de l’intérieur, l’attrait des investissements dans lesdites régions et l’incitation des hauts cadres à travailler dans ces zones, vu qu’un tronçon de l’autoroute traversera plusieurs gouvernorats (Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa…).
En vertu de cet accord, le FADES octroie à la Tunisie un crédit de 50 millions de dinars koweïtiens (environ 375 millions de dinars) pour la réalisation de la première partie de l’autoroute Tunis/Jelma (4 tronçons) dont le coût total est estimé à 1,660 milliard de dinars tunisiens. Le taux d’intérêt du crédit est de 2,5% remboursable sur 30 ans dont 5 ans de grâce.
Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a fait savoir qu’il a été convenu avec la BEI (Banque européenne d’investissement) de financer la deuxième partie du projet (4 tronçons, de Sbikha à Jelma) d’une valeur de 166 millions d’euros, soit près de 500 millions de dinars tunisiens, ajoutant que cet accord sera soumis, prochainement, à l’ARP pour examen.
Dans sa réponse aux interrogations des députés, le ministre a fait remarquer que l’appel d’offres relatif à la réalisation de l’autoroute Tunis/Jelma sera lancé en juin 2018, précisant que la date de finalisation de ladite partie sera fixée dans la période à venir.
Il a ajouté que tous les projets programmés par son département sont listés sur le site électronique du ministère, et que ce site est interactif permettant aux internautes d’intervenir.