Les préparatifs de la 43ème rencontre annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), prévue du 1er au 5 avril 2018 en Tunisie, ont été au centre d’une réunion tenue, mercredi 7 courant, entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et le président de la BID, Bandar Hajjar.
Au programme de sa visite actuelle en Tunisie (du 07 au 09 mars), le président de la BID se rendra à Kasserine où la banque finance deux projets. Le premier porte sur la construction d’un hôpital régional type B à Thala, d’une enveloppe de 45 millions de dinars (MDT) avec une capacité d’accueil de 200 lits, alors que le deuxième consiste à transférer les locaux de la Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA) à la zone industrielle en vue d’exploiter son site actuel dans des projets de développement.
La BID a alloué près de 1,5 milliard de dollars (3,7 milliards de dinars) pour le financement de plusieurs projets en Tunisie dans le cadre de sa stratégie de coopération (2018/2020).
A rappeler que la BID, dont le plus grand actionnaire est l’Arabie Saoudite (24%), a été créée en octobre 1975, et compte 57 Etats membres.