L'”Union des femmes du Maghreb pour la paix et le développement” est née. Sa création a été annoncée, jeudi 8 mars 2018, en marge des travaux d’un séminaire maghrébin organisé par l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) à Tunis, sur le “rôle de la femme maghrébine dans l’édification de la paix et le développement”.
Cette initiative annoncée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de femme, le 8 mars, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour consolider les acquis de la femme arabe et maghrébine, ancrer les valeurs d’égalité et instituer un dialogue fructueux entre les composantes de la société civile dans le but de réaliser stabilité et développement, a indiqué Radhia Jerbi, présidente de l’UNFT.
Jerbi a rappelé l’importance de ces initiatives aidant la femme arabe et dans le Maghreb arabe à surmonter les difficultés économiques et sociales et renforcer ses compétences pour consolider sa place au sein de la société.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Laabidi, estime de son côté que la femme tunisienne a franchi plusieurs étapes pour réaliser ses acquis. Elle est devenue ainsi un partenaire et une partie prenante dans le processus de développement.
La ministre reconnaît cependant l’existence de certaines difficultés qui entravent le processus de développement de la femme, soulignant que le ministère se penche actuellement sur la mise en place d’une stratégie.
Elle a signalé à ce propos la stratégie nationale que l’Etat compte lancer au profit de la famille relative ayant trait à la préparation des jeunes à la vie conjugale et à l’éducation des enfants, en plus des avancées de maternité et de paternité pour assurer le succès au premier noyau de la société à savoir la famille.