L’office national de l’huile (ONH) a remis, vendredi 9 courant, les prix aux lauréats de la première édition du concours de la meilleure huile d’olive vierge extra tunisienne organisé par en collaboration avec le département de l’Agriculture, dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité de l’huile d’olive.
Au total, 20 producteurs d’huile d’olive vierge extra ont participé à ce concours dans 4 catégories, à savoir “fruité vert intense”, “fruité vert moyen”, “fruité vert léger” et “fruité mur”, précise l’ONH sur son site Internet.
Il s’agit d’une opportunité pour inciter les producteurs, les emballeurs et les commerçants à améliorer la qualité de l’huile d’olive proposée à la vente, ce qui est en mesure de booster sa compétitivité et d’améliorer son positionnement sur les marchés internationaux, surtout que la Tunisie a reçu, dernièrement, plusieurs prix internationaux dans le domaine de l’huile d’olive.
La Tunisie avait annoncé, dernièrement, qu’elle a exporté environ 88 mille tonnes d’huile d’olive, durant la période allant de novembre 2017 à février 2018, ce qui représente environ 40% des quantités destinées à l’exportation pour l’actuelle saison.