La 5ème édition du Salon de l’agriculture, de la technologie et de la pêche “Agri Medjerda 2017” se tient du 15 au 17 mars à Béja, indique le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Béja, Nacer Amdouni.
Intervenant, lundi 12 courant, au cours d’une conférence de presse, Amdouni a fait savoir que le Salon accueille environ 35 exposants et que 3 mille visiteurs y sont attendus. Il s’agit entre autres des acteurs concernés par le développement de l’agriculture, structures nationales, experts, sociétés d’import/export, assurance agricole, centres de recherche et sociétés actives dans le secteur agricole.
Le Salon, qui couvrira une superficie de 1.000 mètres carrés, mettra en valeur la mécanisation agricole et sa relation avec la crise que traverse le secteur, notamment le manque de main-d’œuvre…
Amdouni a souligné que l’organisation d’Agri Medjerda à Béja reflète l’orientation de l’organisation agricole vers la décentralisation et le rejet de la marginalisation, ajoutant que ce type de manifestations régionales est à même de favoriser le développement de l’expertise des exposants pour participer au Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP).
Il s’agit, également, de rapprocher les services financiers des jeunes agriculteurs chômeurs en quête de fonds et créer des projets agricoles, a-t-il indiqué, soulignant l’engagement de l’UTAP à assurer le suivi de la concrétisation des accords signés en matière de financement de projets.
Cette édition comprend également plusieurs ateliers, dont “un marché du producteur au consommateur”, des séances de dégustation des produits agricoles, la présentation des dernières technologies utilisées dans le secteur et des séminaires sur la fertilisation organique, le développement durable et les cailles d’élevage.