“Les Français ont Djerba au cœur”. Ces mots sont ceux de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, en marge d’une rencontre tenue, dans la soirée du mercredi 14 mars à Djerba, avec les composantes de la société civile pour la présentation de l’initiative “Saison Bleue”.
Le diplomate espère que le nombre de touristes français en Tunisie atteindra 800.000 en 2018, contre 700.000 en 2017. “D’ici deux ou trois ans, il faut qu’un million de mes compatriotes viennent visiter la Tunisie”, insiste-t-il. On peut atteindre le million avec “des destinations comme Djerba”, ajoute le diplomate.
La Saison Bleue, événement qu’Olivier Poivre d’Arvor initie en tant que président du Musée de la marine en France, en partenariat avec la société civile de part et d’autre de la Méditerranée, démarrera le 15 juin prochain, à travers tout le littoral tunisien. Une occasion pour promouvoir la destination Tunisie, valoriser la mer et développer l’économie bleue.
Plus de deux cents événements sont prévus, à cette occasion, dont des festivals, des conférences scientifiques, des rencontres économiques et des régates.
La Saison bleue sera clôturée, en septembre 2018, par le premier forum de la mer à Bizerte et le rallye “Route du Jasmin” qui prendra le départ le 1er août 2018 à Seyne-sur-Mer (Toulon, France) en direction de la Sardaigne (Italie), puis Hammamet, en passant par l’île de la Galite, Bizerte et Gammarth.