Au cours de la saison actuelle, la Tunisie a enregistré une baisse des ressources hydriques de 130 millions de mètres cubes, soit une diminution de 50% par rapport à 2017, indique le secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche Abdallah Rabhi, en visite à Béja.
Rabhi a souligné que l’Etat poursuivra ses efforts pour mobiliser les eaux, à travers la construction de certains barrages, dont le barrage de Mallègue supérieur et Oued Khaled ainsi que le projet des grands axes du gouvernorat de Béja, financé à hauteur de 150 millions de dinars, outre les projets de dessalement de l’eau de mer.
Le secrétaire d’Etat a, également, expliqué les avantages inscrits dans le cadre de la loi sur l’investissement, notamment dans le secteur de l’eau et en matière d’amélioration de la gestion du rendement des périmètres irrigués.
Il a précisé que le gouvernorat de Béja compte parmi les bénéficiaires, étant donné l’obsolescence des réseaux d’irrigation dans les périmètres irrigués.
Il a appelé à valoriser le nouveau code de l’eau et les produits spécifiques de la région, tels que l’olive, le blé ainsi que le développement des industries agroalimentaires.
Il a annoncé dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration de la 5ème édition du Salon de l’agriculture, de la technologie et de pêche “Agri Medjerda”, qu’une étude du projet du pôle compétitif “Jinene Medjerda”, bloqué actuellement, sera lancée.