Un Tunisien sur trois décède d’une pathologie cardiovasculaire. C’est ce qu’a indiqué le président de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV), Pr Faouzi Addad, dimanche 18 mars, à Mahdia.
Selon lui, cela est dû essentiellement à la forte consommation du sel, précisant que le citoyen tunisien consomme environ 14 grammes de sel quotidiennement, considéré comme le plus grand taux de consommation en Afrique.
Addad précise, en marge du congrès de la société organisé à Mahdia les 18 et 19 mars, que “la consommation moyenne de sel ne doit pas dépasser les 6 grammes par jour”, et que “le pain couvre 20% de l’apport journalier en sel”.
“La Société contribuera, en partenariat avec une entreprise industrielle, à la commercialisation d’un pain répondant aux normes de la santé, qui sera disponible dans les grandes surfaces dans 19 gouvernorats”, évoquant, à cet effet, la collaboration de la société avec les ministères de la santé et du commerce pour sensibiliser et inciter les propriétaires des boulangeries (environ 3.000 boulangeries en Tunisie) à réduire la quantité de sel dans le pain.
Il a souligné que l’augmentation de l’incidence des maladies-cardiovasculaires en Tunisie est due au vieillissement de la population et à la hausse du nombre des fumeurs (un tiers de la population), ajoutant qu’une personne sur trois souffre de l’hypertension artérielle, outre le nombre des diabétiques qui a atteint 15% de la population âgée de plus de 20 ans.
La société s’emploie aussi, selon la même source, à élaborer un projet ambitieux de prévention qui vise à sensibiliser les enfants âgés entre 5 et 15 ans aux risques des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension artérielle.