L’Union européenne UE) a accordé, mercredi 21 mars 2018, à la Tunisie un don de 20 millions d’euros (environ 60 millions de dinars tunisiens) pour financer un programme d’appui à la société civile et aux instances indépendantes.
Cette enveloppe va permettre de renforcer le rôle de la société civile et de l’Etat de droit à travers la mise en place des règles de bonne gouvernance, a indiqué Zied Ladhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Intervenant lors de la cérémonie de signature de l’accord de don avec le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et aux Négociations d’élargissement, Johannes Hahn, le ministre a expliqué que l’objectif du programme est de soutenir le processus de mise en place des instances indépendantes et de les accompagner afin de leur permettre de mener à bien leurs missions.
Pour sa part, Johannes Hahn a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie. “Ce don témoigne de l’appui continu et de l’engagement de l’UE à soutenir le processus de transition politique et démocratique en Tunisie”, a-t-il dit.
Le commissaire européen n’a pas manqué de rappeler que l’UE a financé, depuis l’année 2011, 113 programmes ciblant la société civile moyennant une enveloppe de 46 millions d’euros (environ 138 millions de dinars tunisiens).