Le FMI vient de décider le déblocage de la somme de 257 millions de $. S’agit-il vraiment d’une bonne nouvelle? Au fait s’agit-il vraiment de la troisième tranche?
Vous savez pertinemment que la décision de déblocage ne porte que sur une partie de la troisième tranche dont le montant réel est de 325 millions de dollars et non 257 millions.
En outre, le déblocage se fait avec 11 mois de retard -oui 11 mois: 5 + 6. En effet, la troisième tranche était due en mai 2017. Elle a d’abord été reportée pour le mois d’octobre 2017 compte tenu du retard de décaissement de la deuxième tranche. Et le décaissement partiel intervient avec 5 mois de retard supplémentaire.
Le FMI a décidé de débloquer un montant partiel après avoir accepté de passer outre certains critères tels que les réserves de change, le déficit du budget, etc. Y a-t-il vraiment de quoi se réjouir? Ne faut-il pas plutôt commencer par reconnaître que nous avons très mal géré notre économie et nos finances, que notre gouvernement est dans l’incapacité de conduire les réformes indispensables? Ensuite, il faut s’atteler à réparer les dégâts, dégâts, dégâts…