“Femmes et hommes égaux dans les pouvoirs locaux” vient d’être lancé à Tunis. Son objectif: promouvoir la dimension genre dans la gouvernance, la conception et la mise en œuvre de projets de développement locaux.
Le projet cible plusieurs gouvernorats (Médenine, Tataouine, Kébili, Gafsa, Kasserine, Tozeur, Béja, Siliana et Zaghouan) où la population, mais surtout la femme, souffre de marginalisation, d’exclusion socio-économique et politique en plus de la pauvreté, indique un communiqué de l’association “Lam Echaml”, rendu public le 28 mars.
Il est porté par l’association Lam Echaml en partenariat avec l’Union nationale des femmes tunisiennes (UNFT), l’Académie européenne des femmes (EAF) et le Centre de Tunis pour la liberté de la presse (CTLP).
Soutenu par le Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD), ce projet s’étend sur une période de deux ans.
Dans ce cadre, Lam Echaml et ses partenaires lancent des actions de formation, de sensibilisation et de plaidoyer afin de transformer cette réalité dans un sens égalitaire au niveau du vécu des plaidoyers des femmes et des politiques publiques engagées par les collectivités locales.
Lam Echaml est un regroupement d’associations de la société civile et de citoyens indépendants unissant leurs efforts afin de créer un mouvement fort, ouvert et efficace pour avancer tous ensemble dans la construction d’une Tunisie moderne, républicaine et démocratique.
Depuis sa création le 29 avril 2011, Lam Echaml s’est engagée à concevoir et à mettre sur pied des projets qui renforcent les capacités des associations membres de son réseau.
Elle œuvre à promouvoir la citoyenneté dans les différentes régions du pays par le biais d’actions qui rendent le citoyen acteur dans la cité.
Elle est devenue, ainsi, un espace d’information et de formation en matière de droits de l’Homme, d’éducation civique et de citoyenneté et un lieu d’échanges culturels.