Des députés prépareraient, actuellement, une pétition en vue de retirer la confiance au président du Parlement, Mohamed Ennaceur. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 29 mars, le député du groupe démocrate Ghazi Chaouachi, assurant que cette pétition sera déposée, une fois les signatures collectées, au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
D’après Chaouchi, la pétition a été élaborée par un groupe de députés conformément à l’article 51 du règlement intérieur du Parlement qui stipule que les deux-tiers des membres du parlement peuvent déposer une demande motivée pour retirer la confiance au président de l’ARP.
Cette demande doit être examinée en plénière pour adoption avec la majorité des voix (109).
La pétition comporte 9 points accusant Mohamed Ennaceur de “falsification des débats” à l’ARP, et de “mauvaise gestion administrative et financière” au sein du Parlement.
Pour les signataires de la pétition, l’adoption de la décision de l’Instance Vérité et Dignité relative à la prolongation de son mandat d’activité ne relève pas des prérogatives du Parlement.
“L’Instance de justice transitionnelle n’as pas besoin de l’aval de l’Assemblée pour poursuivre son travail”, a-t-il souligné, et que l’article 148 de la nouvelle Constitution a été violé. Selon cet article, l’Etat s’engage à appliquer le processus de la justice transitionnelle dans tous les domaines.
Par ailleurs, les signataires de la pétition ont fait état de ” mauvaise gestion administrative et financière ” au sein du parlement, dénonçant la nomination d’un nombre de conseillers à la charge du budget de l’ARP.