Les visiteurs du Salon tunisien de l’habitat et de la finance bancaire ont manifesté un grand intérêt pour les offres immobilières proposées par les opérateurs immobiliers tunisiens lors de la 1ère édition du Salon “Maskan Expo” (du 31 mars au 2 avril à Paris).
Le promoteur immobilier, Béchir Majdoub, déclare que “les visiteurs ont répondu présents et ont exprimé un intérêt pour acheter des biens”, cité par la TAP.
Evoquant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans la loi des finances 2018 et fixée à 13% sur l’acquisition des biens immobiliers, il affirme ne pas appliquer cette mesure.
Pour le promoteur, cette TVA “aura une incidence négative aussi bien sur les professionnels que sur la bourse des acheteurs. L’application d’une tarification incluant les 13% entraînera une hausse des prix et impactera négativement les ventes”.
De son côté, Safouane Shabou, directeur d’un groupe immobilier, reproche aux organisateurs le manque de communication sur le Salon pour capter davantage de clients, considérant que “le nombre de visiteurs est moindre, que ce que nous attendions.
Toutefois, certains ont exprimé un grand intérêt à l’acquisition d’un bien, et ont même lancé les démarches nécessaires qui doivent être finalisées en Tunisie”.
Il a indiqué que son groupe propose une offre spéciale à l’occasion de Maskan Expo, à savoir que “les acheteurs d’un appartement auront une place de parking gratuite”.
Cinq banques tunisiennes participent au Salon. Elles offrent des produits destinés aux tunisiens à l’étranger, notamment l’ouverture de comptes en devises et l’accompagnement pour l’obtention de crédits logements.
Pour Latifa Srayeb, une Tunisienne qui vit en France, “les tarifs affichés sont assez chers. Le prix du mètre carré d’un logement dans la capitale ou ses banlieues varie entre 3.000 et 3.500 dinars tunisiens. Les prix affichés à l’occasion du Salon sont les mêmes que ceux pratiqués en Tunisie. Nous constatons qu’aucun effort en termes de tarifs n’a été consenti par les promoteurs immobiliers pour attirer les acheteurs”, regrette t-elle.
Pour l’organisatrice du Salon, Amna Limam, le bilan de cette première édition de Maskan Expo à Paris est positif. Elle indique que les professionnels et les banques ont déjà commencé à réserver leurs stands pour l’édition du Salon qui se tiendra du 10 au 12 mai à Doha au Qatar.
Le Salon tunisien de l’habitat et de la finance bancaire est organisé pour la première fois à Paris. Plus de 50 promoteurs immobiliers installés en Tunisie y ont participé.