“L’appui financier de la Banque islamique de développement (BID) à la Tunisie va être multiplié au cours des prochaines années et servira pour le financement de plusieurs projets dont l’appui au commerce extérieur, le transport de l’électricité, la construction de deux hôpitaux à Thala et à Edhamani, ainsi que d’autres projets (transfert de l’usine de l’alfa de Kasserine en dehors de la région urbaine)”.
C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, cité par l’agence TAP, en marge des 43èmes réunions annuelles du Groupe de la BID (1er-5 avril 2018) à Tunis.
Il a rappelé que le budget réservé par la Banque à la Tunisie s’est élevé à environ 2,2 milliards de dinars, durant la période post-révolution.
D’après Ladhari, les réunions annuelles du Groupe de la BID à Tunis vont être couronnées par la signature, jeudi 5 courant, d’un document de partenariat stratégique avec la Tunisie, pour les trois prochaines années. Ce partenariat aura un autre aspect technique non financier, qui se présente comme des prestations d’accompagnement des initiatives privées dans les domaines du commerce extérieur et de l’exportation.
Ladhari a également souligné que “le choix de la Tunisie, en tant que présidente du Conseil des gouverneurs, pour abriter les réunions 2018 de la BID, confirme le rétablissement de la confiance en notre pays comme destination et site attractif qui peut assurer l’organisation de grands événements selon les normes internationales. Et c’est très important puisqu’on ne peut parler ni d’investissement ni de croissance avant de rétablir cette confiance”.
En ce qui concerne la réunion des gouverneurs de la BID, organisée mercredi 4 avril dans le cadre des réunions de la Banque, Ladhari a fait savoir qu’elle regroupe les 57 ministres représentant les pays membres de la BID et qu’elle sera axée sur l’évaluation des activités du groupe durant l’année dernière et la présentation de ses programmes futurs.
D’autres sujets seront également évoqués, se rapportant aux équilibres financiers, à la gestion, et aux projets réalisés par les différentes institutions relevant du groupe.