Le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, a reçu au siège du département le directeur général du Centre international de formation européenne (CIFE), Matthias Waechter.
L’entretien a essentiellement porté sur l’examen des perspectives de coopération entre la Tunisie et le CIFE dont le DG se dit ouvert à toute collaboration avec notre pays, entre autres dans la formation au profit des fonctionnaires tunisiens dans plusieurs domaines.
“Le CIFE, fort d’une longue expérience dans les pays du Voisinage Est et dans les pays candidats à l’adhésion à l’UE, pourrait dispenser une formation au profit des fonctionnaires tunisiens dans les domaines où le Centre détient une expertise reconnue, notamment en matière de fonctionnement des institutions européennes et de processus de prise de décision”, a déclaré Matthias Waechter, selon un communiqué des Affaires étrangères.
Pour sa part, Jhinaoui a indiqué que la formation continue des diplomates tunisiens constitue une priorité pour son département.
Il a souligné, dans ce cadre, que le ministère envisage une coopération avec le CIFE à la lumière de la future Académie diplomatique, qui sera opérationnelle en 2020 et qui aura une vocation régionale à la fois méditerranéenne et africaine.