La baisse des réserves en eau dans les barrages a eu un impact sur l’approvisionnement en eau destinée à l’irrigation dans le gouvernorat de Bizerte où les quantités ont été limitées cette année à 15 millions m3 dont 5 millions m3 venant du barrage Sidi Salem (gouvernorat de Béja), en diminution de 60%.
Ces quantités avaient atteint, au cours des dernières années, 38 millions m3 pour l’irrigation de 25 mille ha dans le gouvernorat de Bizerte, a souligné la directrice régionale au développement agricole à Bizerte Enji Doggui.
Elle a précisé que cette baisse est la conséquence de la régression du volume de l’eau dans les barrages à l’échelle nationale qui n’a pas dépassé, durant les dernières saisons, 41% de la capacité de rétention de ces ouvrages dont les barrages de Joumine, Sejnene, Gamgoum Ghzala (gouvernorat de Bizerte), Kassab, Sidi Salem et Sidi El Barak (gouvernorat de Béja).
La même source a rappelé que le volume de l’eau dans l’ensemble des barrages en Tunisie a atteint 1061 millions m3, en baisse de 230 millions m3 par rapport aux dernières années où le stock d’eau était de 1291 millions m3 en moyenne.
L’effort est axé sur la prospection de ressources alternatives pour combler le manque en eau d’irrigation à travers l’utilisation de l’eau des puits profonds et des lacs collinaires ainsi que le forage et l’équipement de nouveaux puits, a-t-elle indiqué.