Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a affirmé que la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba entrera en phase d’expérimentation ou de marche semi-industrielle, à la fin du mois courant. Le démarrage effectif de la distribution de l’eau potable aux citoyens est prévu pour mi-mai”.
Il a fait cette déclaration vendredi 6 avril à Médenine où il était en visite, soulignant que cette station sera une première en Tunisie, en attendant les stations de Zaarat (Gabès), Sfax et Sousse.
Elle permettra “de passer la saison estivale sans problèmes d’approvisionnement en eau potable et dans des conditions meilleures que celles des étés derniers”.
Le PDG de la SONEDE, Mosbah Helali, a fait savoir que la station de Djerba produira 50.000 mètres cubes par jour extensible à 75.000 mètres cubes. Elle permettra de couvrir les besoins de Djerba et Zarzis et d’améliorer le système hydraulique dans le sud-est.
“Les travaux de réalisation de la station ont pris fin, il ne reste plus qu’à mettre en place les mécanismes électroniques de gestion et de régulation”, a t-il précisé.