Le président directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Bachir Yarmani, a déclaré, samedi 7 avril 2018, que la situation financière de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) connaît une nette amélioration depuis début 2018.
“Cette amélioration a été possible grâce à la contribution sociale de solidarité qui a été prévue par la loi de finances de 2018”, a-t-il fait remarquer, lors d’une journée d’étude tenue à Tunis à l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2018.
Cette contribution, a-t-il expliqué, a permis à la CNSS de faire des recettes, précisant que le volume des dépenses de cette caisse varie entre 180 et 200 millions de dinars par mois.
“La réforme du régime de la retraite permettra de rétablir l’équilibre financier de la CNSS”, a-t-il estimé, soulignant que le gouvernement a déployé des efforts exceptionnels pour réaliser cet objectif.
Il a rappelé, à cet égard, que le gouvernement a consacré 300 millions de dinars en 2016 pour rétablir l’équilibre financier des caisses sociales, précisant qu’une enveloppe supplémentaire de 500 millions de dinars a été allouée à cet effet.
Le nombre des affiliés sociaux est estimé en Tunisie à 3,5 millions de personnes. Les bénéficiaires des services sanitaires s’élève à 7 millions de personnes contre 2 millions qui n’en bénéficient pas.