L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi 10 avril, un projet d’accord de crédit avec la Banque européenne d’investissement (BEI) d’une valeur de 166 millions d’euros (481 millions de dinars) destiné au financement du premier tronçon de l’Autoroute du centre reliant Sbikha (Kairouan) à Jelma (Sidi Bouzid) sur une longueur de 99 kilomètres (km).
Le crédit sera remboursé sur 30 ans, dont 4 années de grâce et un taux d’intérêt variable.
Le tronçon objet du projet fait partie de l’Autoroute du centre dont le réseau couvrira 186 km, moyennant une enveloppe de 1,423 milliard de dinars, dont 402 millions de dinars (MDT) mobilisés par le FADES (Fonds arabe pour le développement économique et social) pour la réalisation de 87 km de l’autoroute (le tronçon reliant Tunis à Sbikha) et 481 MDT accordés par la BEI (99 km reliant Sbikha à Jelma), outre 540 MDT provenant du budget de l’Etat.
Les députés ont mis l’accent sur l’importance d’élargir le réseau autoroutier afin de relier les régions côtières et les gouvernorats du centre à Tunis, appelant à garantir le démarrage des travaux dans les délais fixés et à régler tous les problèmes fonciers liés à ce projet.
Dans ce contexte, la députée Souad Zaouali a recommandé la concrétisation de la loi relative à l’expropriation des terres pour l’intérêt public afin de régler les problèmes en rapport avec les terres appartenant aux privés.
Le député Mohamed Ramzi Khamis a, pour sa part, appelé à renforcer le contrôle et la gouvernance en vue de réaliser les projets dans les délais programmés.
Pour la députée Meherzia Laabidi, le ministère est appelé à assurer la bonne réalisation des projets d’autoroutes à la lumière des lacunes enregistrées au niveau de la qualité des routes déjà réalisées.