La Tunisie vient d’être élue membre du conseil d’administration de l’organisation arabe du travail pour la période 2018-2020 représentée par le ministère des affaires sociales dans le groupe de pays incluant, outre la Tunisie, l’Algérie, le Koweït, l’Egypte et le Soudan.
Selon un communiqué publié mercredi par le ministère des affaires sociales, la Tunisie sera, également, représentée par Khalil Ghariani, membre de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat dans le groupe d’employeurs.
La Tunisie avait participé aux travaux des différents comités techniques de la 45ème session du congrès arabe de l’organisation arabe du travail tenue du 08 au 15 avril 2018 au Caire (Egypte).
Lors du congrès, la directrice générale du travail au ministère des affaires sociales a fait partie du comité technique d’étude sur la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur privé.
Les travaux de ce comité ont abouti à une série de recommandations comme la vulgarisation des concepts et des principes de la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur privé, la création des cadres organisationnels spécialisés pour améliorer la coordination entre les entreprises, l’identification des priorités de développement social, le renforcement des compétences et la diffusion de la culture de la responsabilité sociale.
Par ailleurs, la directrice de la coopération internationale et des relations extérieures a représenté le gouvernement tunisien dans les travaux du comité financier qui a traité plusieurs sujets dont, notamment, le plan d’action de l’organisation arabe du travail pour la période 2019-2020.
Adopté lors des travaux du congrès, le plan d’action de l’organisation arabe du travail pour la période 2019-2020 comporte une série de conférences et de sessions de formation sur le dialogue social, la protection sociale, l’emploi, la santé et la sécurité professionnelle.
Le comité a, en outre, appelé à la recherche de mécanismes d’autofinancement pour garantir le bon déroulement des actions programmées.