Contrairement aux informations relayées par certains médias, il n’existe pas de pénurie de médicaments à la Pharmacie centrale de Tunisie et au niveau du système de gestion et de distribution. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Imed Hammami, cité par la TAP, en marge de sa participation au symposium sur les réformes majeures, organisé mercredi 12 avril à Tunis.
Cependant, il accuse la contrebande des médicaments d’être à l’origine de certains problèmes, mais assure que tous les efforts sont déployés en collaboration avec les ministères de la Défense et de l’Intérieur pour endiguer ce phénomène.
Hammami a, également, révélé qu’une enquête est actuellement en cours pour une affaire de corruption au sein de la Pharmacie centrale, faisant savoir que le vol des médicaments importés se fait au niveau du port de Radès.
Par ailleurs, le ministre a souligné que la baisse du stock de certains médicaments peut se produire dans tous les secteurs, et que la Pharmacie centrale n’a pas recouvré les dettes auprès de ses clients, lesquelles dettes s’élèvent à 500 millions de dinars. Là également, le département de la Santé œuvre, en collaboration avec le ministère des Finances, à trouver les solutions nécessaires pour faire face à cette crise.