La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) entame le remboursement de ses affiliés pour le mois de janvier 2018, et ce à partir de la semaine du 16 avril. C’est ce qu’on lit dans un communiqué de la CNAM publié en réaction à la décision de la Chambre syndicale nationale des physiothérapeutes-rééducateurs (UTICA) qui menace d’observer un mouvement de protestation le 16 avril devant le siège de la CNAM pour dénoncer le retard pris dans le remboursement de leurs dus.
Dans son document, la CNAM précise que les remboursements ont été effectués jusqu’au mois de décembre 2017. Or, la direction de la Chambre, lors d’une conférence de presse tenue vendredi 13 avril, avait indiqué que le retard dure depuis six mois, sachant que le délai de remboursement ne doit pas dépasser un mois.
La CNAM ajoute que les nouvelles mesures prises contribueront à l’amélioration des délais de remboursement. “Des mesures exceptionnelles ont été, aussi, prises pour aider les physiothérapeutes-rééducateurs en difficulté à régulariser leurs situations avec la Banque tunisienne de solidarité (BTS)”, promet la CNAM.
Selon la Caisse, le retard enregistré dans le remboursement est dû aux difficultés financières qui résultent de la baisse de liquidité.
Dans ce contexte, la CNAM a souligné son engagement à rembourser tous ses affiliés et fournisseurs de prestations médicales sans privilégier aucun secteur de manière à garantir la poursuite des activités médicales dans le privé et le public.
La CNAM se dit également disposée à poursuivre les négociations avec la chambre syndicale des Physiothérapeutes Rééducateurs pour examiner tous les points en suspens rappelant, que la dernière réunion a été tenue le 12 avril 2018.
Par ailleurs, elle indique avoir enregistré plusieurs dépassements au niveau des conditions d’exercice de la profession du physiothérapeute rééducateur et de la qualité de services offerts dont la disparité régionale qui ne garantit pas l’égalité dans l’accès à ce type de soins pour tous les assurés sociaux.
A cet effet, la CNAM souligne que les dossiers doivent être étudiés au niveau central pour prendre en compte les besoins de tous les assurés sociaux.
D’après les données de la CNAM, les remboursements effectués au profit des Physiothérapeutes Rééducateurs ont nettement évolué passant de 7 millions de dinars en 2010 à 28,9 millions de dinars en 2016 soit un taux de croissance estimé à 312%.
Le nombre de physiothérapeutes-rééducateurs affiliés à la CNAM a aussi évolué pour atteindre 1.752 personnes en 2017 contre 444 en 2010.
Selon la chambre syndicale nationale des Physiothérapeutes Rééducateurs, le secteur de la physiothérapie compte 5 mille postes d’emploi. Les cabinets y exerçant sont estimés à 1.700.