En marge du 29e sommet arabe qui s’est tenu à Dhahran (Arabie saoudite), auquel il a pris part, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a eu un entretien avec le vice-président des Emirats arabes unis et président du Conseil des ministres, le gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum.
Selon Abdelkarim Hermi, conseiller diplomatique auprès de la présidence de la République, BCE a, lors de cet entretien, évoqué les liens historiques qui unissent les deux pays et les moyens de les consolider davantage au service de l’intérêt des deux peuples frères.
A noter que la rencontre s’est déroulée en présence du ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et du vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires présidentielles des Emirats arabes unis, Mansour Ben Zaied Al-Nahyane.
A cette occasion, Béji Caïd Essebsi a réaffirmé l’attachement de la Tunisie à ses relations privilégiées avec l’ensemble des pays arabes, saluant au passage l’engagement commun de la Tunisie et des Emirats arabes unis à servir l’intérêt bilatéral et à défendre les causes arabes justes.
De son côté, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum s’est dit confiant quant à l’avenir des relations entre la Tunisie et les Emirats arabes unis, souhaitant à la Tunisie paix, stabilité et prospérité.
A l’issue de ce 29e sommet arabe, il a été décidé de confier à la Tunisie l’organisation du prochain. D’ailleurs, Caïd Essebsi n’a pas manqué de se réjouir de cette annoncé: “Convaincue de l’importance de défendre nos causes et notre destin commun et de la nécessité de dynamiser l’action arabe commune, la Tunisie est honorée d’accueillir les assises du 30e Sommet”.
Il espère voir le prochain Sommet constituer une occasion pour raffermir les liens de fraternité et consolider l’action arabe commune.