Une haute instance provisoire chargée de la coordination entre les partis progressistes nord-africains, dénommée “Réseau des partis démocratiques dans la région d’Afrique du Nord”, vient d’être créée.
L’annonce de ladite instance a été faite au terme des travaux de la conférence des partis progressistes dans la région de l’Afrique du nord, organisée les 14 et 15 avril à Monastir et Sousse à l’initiative du Mouvement Machrou Tounes.
Cette instance restera ouverte à tous les autres partis politiques démocratiques de tous les pays de la région selon ses membres fondateurs.
Outre Machrou Tounes, l’instance regroupe les partis “Authenticité et modernité”, “l’Union socialiste des forces populaire” et “le Front des forces démocratiques” (Maroc) ainsi que “Talaie El Hourriyet”, “le Front El Moustakbal” et “Le Rassemblement pour la culture et la démocratie” (Algérie), en plus de trois partis libyens “Haraket El Moustakbal”, “le parti Libya Al-Omma” et le Parti de la coalition républicaine, mais aussi du parti mauritanien “Rassemblement pour la Mauritanie”.
Les dirigeants de ces parties ont convenu d’échanger les expériences et de renforcer la coopération et la coordination aux niveaux des partis, des parlementaires, des femmes et des jeunes ainsi que dans les domaines économique et culturel, outre le rapprochement des points de vue politiques entre eux sur diverses questions d’intérêt commun à travers l’organisation de réunions annuelles.
Il a, également, été convenu de se réunir avant la fin de l’année 2018 à Tanger (Maroc).
Les représentants de cette instances ont souligné que ces partis s’emploieront à formuler des propositions pour surmonter les défis auxquels sont confrontés les pays de la région ainsi que les obstacles qui ont empêché la réussite de l’Union du Maghreb.
Ils ont affirmé la volonté de leurs partis de coordonner leurs positions de solidarité avec les causes justes et de continuer à lutter contre le terrorisme, l’extrémisme et la propagation anarchique des armes qui est devenue, ont-il dit, une menace réelle pour les peuples de la région et la cohésion de leurs sociétés.