En marge de sa participation au 29e Sommet arabe à Dhahran (Arabie saoudite), le chef de l’Etat Tunisien, Béji Caïd Essebsi, a eu, dans l’après-midi du dimanche 15 avril, des entretiens, avec le Roi d’Arabie Saoudite, Salman Ben Abdulaziz, le président égyption, Abdelfattah Al-Sissi.
Selon Abdelkarim Hermi, conseiller diplomatique auprès de la présidence de la République, l’entretien a porté entre autres sur les relations privilégiées et la coopération entre les deux pays ainsi que sur les derniers développements dans la région et les résultats du Sommet de Dhahran.
Le président de la République a félicité le Roi Salman pour le succès du sommet, soulignant le rôle important que joue l’Arabie saoudite pour défendre les justes causes arabes,dont la cause palestinienne.
Il a également exprimé sa satisfaction du renforcement des liens et de l’échange de visites entre les deux pays, saluant l’appui de l’Arabie saoudite à la Tunisie pour l’impulsion de son processus de développement.
Caid Essebsi a, par ailleurs, réitéré la condamnation de la Tunisie des attaques de missiles contre l’Arabie saoudite et le souci de préserver la sécurité du Royaume et l’intégrité de son territoire.
De son côté, le Roi d’Arabie saoudite a souligné ses sentiments de considération à la Tunisie et à son peuple, relevant la nécessité de développer les relations bilatérales et l’engagement du Royaume à renforcer la coopération et à soutenir la Tunisie pour faire face aux défis posés.
Salman Ben Abdulaziz a également salué la position de la Tunisie et sa solidarité avec l’Arabie saoudite contre les attaques de missiles, souhaitant, à cette occasion, au peuple tunisien davantage de stabilité et de progrès.
Le président tunisien a également eu un entretien avec son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi.
A cette occasion, le chef de l’Etat a félicité Al-Sissi pour sa victoire à l’élection présidentielle et a souhaité au peuple égyptien davantage de progrès, exprimant sa satisfaction du développement des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays, selon Abdelkarim Hermi.
Les deux hommes ont évoqué les derniers développements dans la région, insistant sur l’importance d’unir les efforts des pays arabes en particulier l’Egypte pour son rôle central dans la contribution à défendre les causes arabes et à chercher les meilleures solutions aux divers dossiers.
Al-Sissi, pour sa part, a salué la Tunisie et son peuple, soulignant la volonté de son pays d’œuvrer pour raffermir les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays, soulignant le souci de l’Egypte de poursuivre son rôle efficient dans la politique arabe et être un facteur de stabilité dans la région.