Le ministre de l’industrie et des PME, Slim Feriani, a annoncé que le fonds d’appui aux PME va démarrer fin d’avril courant, avec une enveloppe de 400 millions de dinars, laquelle va permettre d’aider près de 600 PME sur trois ans.
Il a précisé lors d’une visite de travail effectuée lundi matin dans le gouvernorat de Kairouan, que l’objectif de ce fonds n’est pas seulement d’encourager les nouveaux projets mais aussi de préserver les petites et moyennes entreprises qui passent par des difficultés financières ponctuelles. Il s’agit de donner à ces dernières, une seconde chance à travers différents modes de financement à l’instar du financement participatif pour le renforcement du capital.
Il a fait savoir que sa visite dans le gouvernorat de Kairouan s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux de réalisation de la zone industrielle de Sebikha 2, dont la réalisation a été annoncée par le chef du gouvernement lors de sa visite à Kairouan en novembre 2017. Le ministre a affirmé que cette zone industrielle va changer le paysage économique de la région notamment dans le domaine de la création d’emplois pour une main d’oeuvre spécialisée et non spécialisée.
Il a pris connaissance, lors de sa visite, d’un nombre d’unités industrielles en cours d’implantation dans la zone de Sebikha pour un montant d’investissement dépassant 34 MD, devant générer 245 emplois. Ces entreprises sont actives dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, la fabrication de panneaux électriques et solaires, l’extraction d’huiles à partir des plantes et la production de l’asphalte.
A Hajeb Laayoun, Feriani a inauguré une unité de conditionnement de l’eau minérale.
A préciser que la zone industrielle Sebikha 2 couvre une superficie de 100 ha. Le coût de sa réalisation s’élève à 46 MD. L’appel d’offres relatif à l’aménagement de la zone a été lancé le 6 avril 2018 et les travaux de réalisation devront démarrer en septembre 2018.