Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, s’est concerté, lundi 16 avril, avec le ministre délégué congolais en charge des Congolais à l’étranger, Emmanuel Ilunga, sur un accord de coopération en matière de transport aérien.
Selon Bachtobji, “la Tunisie s’apprête à ouvrir une ligne aérienne directe avec la République démocratique du Congo”.
La Tunisie attache une importance particulièrement au renforcement des relations avec le Congo, a-t-il souligné, rappelant, à ce propos, l’ouverture depuis 2018 d’une représentation commerciale tunisienne à Kinshasa.
Prévue au cours du deuxième semestre de l’année 2018, la deuxième session de la commission mixte tuniso-congolaise va permettre la signature de nouveaux accords de coopération bilatéraux à caractère prioritaire.
Le gouvernement congolais veut renforcer sa coopération avec la Tunisie dans les domaines où elle bénéficie d’une expérience avant-gardiste, à l’instar de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la formation des formateurs, de l’aviation civile et des mécanismes d’incitation à l’investissement, a indiqué de son côté indiqué le ministre congolais qui se trouve en visite en Tunisie du 15 au 17 avril 2018 à la tête d’une délégation congolaise.
Il a également souligné la volonté de son pays d’intensifier les échanges commerciaux entre les pays, à travers notamment l’importation des produits de construction.