Moez Loukil, membre de la chambre syndicale de l’imprimerie et du papier relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a appelé le gouvernement à une intervention diplomatique urgente auprès des autorités marocaines qui ont pris des mesures protectionnistes assorties de taxation des cahiers scolaires d’origine tunisienne.
Dans une déclaration à TAP, il a précisé que le gouvernement marocain a imposé une redevance sur les cahiers scolaires qui varie entre 31 et 51%, alors que ces produits ont été exonérés de taxes douanières.
Et d’ajouter que cette décision pourrait conduire à l’interdiction des exportations des produits tunisiens.
La Tunisie qui dispose de deux sociétés de production de cahiers scolaires exporte, annuellement, environ 7000 tonnes de cahiers vers le Maroc alors que la consommation locale du marché tunisien s’élève, annuellement, à 12 mille tonnes.
Loukil a évoqué que le gouvernement tunisien peut examiner avec les autorités tunisiennes pour annuler les décisions prises et d’annoncer une réciprocité de mesures, surtout que plusieurs produits marocains sont destinés vers le marché tunisien.
Il a, en outre, fait savoir que le marché marocain est considéré parmi les principaux marchés d’exportation de la Tunisie en matière de cahiers scolaires.