Les 20 premiers contrats d’indemnisation des propriétaires de terrains privés expropriés pour utilité publique, plus exactement pour la construction du pont de Bizerte, ont été signés le 28 mars 2018 à Bizerte.
Selon Lilia Sifaoui, chef du projet de construction du Pont de Bizerte dont les travaux de réalisation démarreront, en principe, durant le premier trimestre 2019, la superficie globale des terrains expropriés s’étend sur 60 hectares répartis en 387 lots dont 100 appartiennent au domaine de l’Etat.
“Le montant de leur indemnisation est estimé à 45 millions de dinars (MDT), a-t-elle dit, sachant que “le coût de ce mégaprojet s’élève à 750 MDT qui seront mobilisés en grande partie sous forme de crédits accordés à la Tunisie par la BEI (Banque européenne d’investissement) et la BAD (Banque africaine de développement), dont des représentants ont assisté à la signature des premiers contrats d’indemnisation”.
Un mot sur ce projet de pont. Il s’agit d’une liaison terrestre entre Bizerte et Tunis, un viaduc imposant de 2070 m de longueur qui traverse le canal avec trois travées, dont la principale, de 293 m, est soutenue par deux piles singulières en forme de V encadrant le canal de navigation. La ligne visuelle du viaduc est définie par les treillis métalliques inférieurs du tablier, créant des arcs rabaissés sur cette partie centrale. L’ouvrage est dans l’ensemble un chef d’œuvre de simplicité esthétique, d’élégance et d’identité propre.
ABS