Trente mille tonnes supplémentaires d’huile d’olive tunisienne seront exportées sur deux ans vers l’Union européenne, ont annoncé mardi à Bruxelles le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Un accord a été trouvé aujourd’hui entre la Tunisie et l’UE permettant l’exportation de 30 mille tonnes supplémentaires d’huile d’olive tunisienne sur deux ans vers le marché européen ce qui porte à 95 mille tonnes la totalité de la quantité d’huile d’olive exportée vers l’Europe, a indiqué Juncker lors d’une conférence de presse conjointe.
Avec cette mesure, l’Union européenne a tenu sa promesse de continuer à aider la Tunisie par des mesures concrètes à court terme dans le but de contribuer à sa relance économique, a-t-il poursuivi.
D’après le chef du gouvernement, en vertu de cette mesure, l’UE offre, jusqu’à la fin de l’année 2019, un contingent tarifaire à droit nul de 30 mille tonnes par an pendant deux ans, soit 95.000 tonnes au total, pour les exportations d’huile d’olive de la Tunisie vers le marché communautaire.
“C’est une très bonne nouvelle pour la Tunisie et pour l’Europe”, a déclaré le chef du gouvernement devant un parterre de journalistes.